Adaptations au cinéma

L’oeuvre de Robert Louis Stevenson a très vite fait l’objet d’adaptations au cinéma. Les deux romans les plus célèbres, L’île au trésor et L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde furent bien logiquement les plus exploités. Ils n’anticipent d’ailleurs la naissance du cinéma que de quelques années.

Principales versions de L’île au trésor

  • 1920 L’île au trésor (Maurice Tourneur, muet)
  • 1934 L’île au trésor (Victor Fleming, de très loin le plus beau film de toute l’histoire du cinéma adapté de Stevenson)
  • 1950 L’île au trésor (Byron Haskin)

Beaucoup de film d »aventures sont redevables à Stevenson sans le mentionner.

Curiosités :

  • Les joyeux pirates de l’île au trésor (1971, animation japonaise),
  • la comédie musicale L’île au trésor des Muppets (1996),
  • La planète au trésor (dessin animé transposant l’histoire dans l’espace, 2002).

Principales versions de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

  • Dès 1912 un premier court métrage
  • Deux longs métrages muets dans les années vingt
  • 1931 Dr. Jekyll et Mr. Hyde (Rouben Mamoulian, version souvent considérée comme la plus réussie, la première parlante)
  • 1941 Dr. Jekyll et Mr. Hyde (Victor Fleming)
  • 1960 Les deux visages du Dr. Jekyll (Terence Fisher)

D’autres films suivront, plus ou moins fidèles au roman. Avec parfois des variantes, notamment une version comique de Jerry Lewis (Dr. Jerry et Mr. Love, 1963) et un Dr. Jekyll et Sister Hyde (Roy Ward Baker, 1871, où Jekyll change de sexe en devenant Hyde), une version française, (en fait un téléfilm gonflé pour le cinéma) Le testament du Dr. Cordelier, réalisée par Jean Renoir en 1959 et Mary Reilly (Stephen Frears, 1996, centré sur la servante du Dr. Jekyll).
Et beaucoup d’autres de moindre importance, ne créditant pas toujours Stevenson. Improbables épisodes, espagnol, mexicain, italien, indien, etc. La plupart du temps introuvables. Même le cinéma d’animation s’y est mis (Dr. Jerry et Mr. Mouse).

Plus rarement d’autres romans ou nouvelles ont été transposés au cinéma, la plupart pendant les années cinquante, souvent sans grand succès. Parmi les plus notables Le récupérateur de cadavres (1945, Robert Wise d’après Le voleur de cadavres), La flèche noire (1948 , cape et épée), Un mort en pleine forme (1965, d’après Le mort vivant, bijou d’humour noir).
Au rayon des naufrages cinématographiques on peut encore citer Le proscrit (1938), Captif en mer(1948), L’enlèvement de David Balfour (1960) tous trois d’après Enlevé et le ratage total de l’adaptation du roman Le maître de Ballantrae (Le vagabond des mers, 1953).

Enfin signalons le beau téléfilm en deux parties produit et diffusé par ARTE en 2006 Les aventuriers des mers du Sud réalisé par Daniel Vigne qui retrace la fin de vie de Stevenson aux Samoa. Stéphane Freiss joue l’écrivain et Jane Birkin son épouse Fanny.

Claude BAUGEE

Contactez le réseau

Vous désirez nous joindre ?

Nous contacter