Catégorie : Actualités (Page 1 of 3)

Gazette mars 2022

Une gazette pour prendre un peu le large, de la distance avec les bulletins d’information anxiogènes. Une balade dans l’Ecosse des livres à Edimbourg, cité littéraire par excellence, où sont nés Sherlock Holmes, Peter Pan, Docteur Jekyll et Mister Hyde et Harry Potter. Un voyage enfin rendu possible par la pause pandémique qui permet de partir sur les traces de héros de romans, comme cette visite guidée appelée « le Rebus Tour » : deux heures sur les traces des lieux phares des romans policiers de Ian Rankin. Bien sûr, la visite au musée des écrivains s’impose pour voir les bottes de cuir avec lesquelles Robert Louis marcha en Cévennes et ailleurs !

            Et puis, à y être, l’Ecosse recèle bien d’autres trésors, des châteaux mystérieux, des îles, des paysages sauvages, sans parler du whisky…  Les liens présents dans l’article de Géo permettent de s’y rendre virtuellement avant de s’y aventurer. Lecteurs francophones, n’hésitez pas à cliquer sur le document en anglais, plus de matière et de photos…

Bon voyage,

P.S. Il y a un an, la gazette vous annonçait un concert en préparation pour le 1er avril 2022 prochain du nom de « Stevensongs ». Odile Guigon, notre fidèle collaboratrice en charge des traductions et bien souvent plus a vérifié : le concert aura bien lieu à la date prévue à St Dié des Vosges, la billetterie est ouverte. Robert Louis à la sauce POP, ravigotant non !

  https://www.geo.fr/voyage/aventure-litteraire-balade-livresque-a-edimbourg-208366

https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/le-duo-pop-fergessen-prepare-un-spectacle-sur-l-univers-de-robert-louis-stevenson_4312215.html

Communiqué de presse: Le réseau « Sur les traces de Robert Louis Stevenson » confirmé comme Itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l’Europe.

Robert Louis Stevenson, l’auteur de l’Ile au Trésor et de l’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, parmi tant d’autres textes peut-être moins connus mais tout aussi passionnants, fut aussi un infatigable marcheur et un grand voyageur. Du nord de l’Ecosse aux îles du Pacifique où il finit sa vie, dans les territoires qu’il a traversés, à pieds, en canoë, avec un âne ou en bateau, des collectivités et des associations s’attachent à valoriser la mémoire et l’œuvre de l’écrivain et à promouvoir ses valeurs humanistes.

En 2013, des associations d’Edimbourg et de la région Lothian en Ecosse, de Bristol, des Highlands, des canaux du nord, de Bruxelles à Pontoise, du pays de Fontainebleau et des Cévennes se sont regroupées pour créer un réseau européen « Sur les traces de Robert Louis Stevenson ». En avril 2015, ce réseau a été certifié Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, un programme lancé par le Conseil de l’Europe en 1987 avec la Déclaration de Saint Jacques de Compostelle et qui en 2018 comprenait 33 itinéraires, chacun d’entre eux traversant au moins trois pays.

Cette certification qui doit être réévaluée tous les trois ans est une garantie d’excellence et de mise en œuvre d’activités et de projets novateurs portant sur cinq domaines prioritaires :

  • coopération en matière de recherche et de développement ;
  • valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen ;
  • échanges éducatifs et culturels pour les jeunes européens ;
  • culture contemporaine et pratique artistique,
  • tourisme culturel et développement durable.

Si obtenir cette certification montre l’intérêt du projet et le dynamisme de l’équipe qui le porte, son renouvellement témoigne de la réussite de son implantation et de son développement.

Depuis 2013, les associations qui composent le réseau ont développé de nombreuses activités et les trois pays à l’origine de cette création ont été rejoints par l’Allemagne (ville de Bad-Hombourg). Au terme de l’exigeante procédure d’évaluation, le Conseil de l’Europe vient de décider de la reconduction pour trois années de la certification du réseau « Sur les traces de Robert Louis Stevenson » comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Cette association Européenne se voit ainsi renforcée pour continuer ses actions communes en direction des jeunes, des acteurs du tourisme culturel et patrimonial, des artistes, des acteurs du monde littéraire, des chercheurs et universitaires, en mobilisant tous ses membres et partenaires, associations et collectivités locales et régionales. Les prochains rendez-vous importants se déclineront autour d’un festival de poésie et de littérature à Bad Hombourg (Allemagne) en juin prochain, d’une déambulation littéraire du Puy en Velay à Alès (Cévennes, France) en Juin 2020, et d’un événement culturel autour de la mémoire de la traite des esclaves en Europe et de son abolition, à Bristol en 2021.

Plus d’information

Mini Gazette – les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe lauréats du Prix Européen Charles V

Contributeur: Stefano Dominioni, Conseil de l’Europe Directeur, Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC)

Rosa Balas, Directrice Générale de l’Action Extérieure du Gouvernement Régional d’Estrémadure et Présidente du Comité Exécutif de l’Académie Européenne et Ibéro-américaine de la Fondation Yuste, a annoncé que le jury du Prix Européen Carlos V a décidé d’attribuer le prix aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe parce qu' »ils mettent en pratique les valeurs que nous partageons tous dans l’Union Européenne, tels que les droits de l’homme, la diversité culturelle et le dialogue interculturel », et a ajouté que le jury a également valorisé les Itinéraires comme une « invitation à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe en unissant des personnes et des lieux dans des réseaux d’histoire et de patrimoine communs ».

Balas a expliqué que « c’est la première fois qu’un prix n’est pas décerné à une personne, mais à un programme européen qui a permis de faire de la culture un instrument pour une meilleure connaissance de l’Europe et des Européens »….

Communiqué de Presse

Mini Gazette – le centenaire du « Voyage avec un âne » le Chemin des Cévennes et l’histoire de sa redécouverte

Contributeur: Christian Brochier

Le Chemin des Cévennes et l’histoire de sa redécouverte, de son premier balisage intégral(1977) et des manifestations (très) festives qui ont marqué le centenaire du « Voyage avec un âne ». Nous devons tout cela au Club Cévenol, association d’avant garde créée en 1894 pour faire connaître et valoriser Les Cévennes et les Causses, leur patrimoine naturel et culturel, encourager  la création d’activités économiques et d’un tourisme respectueux du « pays ».

Des articles sur la vision de Stevenson sur les Cévenols et les Highlanders, sur l’aura mondiale de l’auteur, et l’histoire de l’association des Cévennes complètent cette revue.

Vous pouvez la commander en ligne à la librairie Jean Calvin d’Alès en cliquant sur le lien suivant:

https://www.librairiejeancalvin.fr/index.php/ljc/Publications/CAUSSES-ET-CEVENNES-REVUE-TRIMESTRIELLE-DU-CLUB-CEVENOL-_24047

Présentation de cette parution dans un article du « Journal de Millau »: à découvrir ici:

https://www.journaldemillau.fr/2019/03/16/stevenson-et-les-cevennes-une-histoire-damour/

Mini Gazette – la « machine à Robert » située à l’écluse de Hachette, sur le canal de la Sambre, unique en France

Contributeur: Andrew Brown, réseau des Canaux et rivières du Nord

Andrew Brown, membre de notre réseau Européen par l’entremise de son adhésion au réseau des Canaux et rivières du Nord, s’est passionné pour Edith Cavell (infirmière Britannique qui a soigné les soldats blessés pendant la « Grande Guerre » et a aidé de nombreux soldats alliés à s’échapper de Belgique. Elle fut pour cela fusillée par les Allemands en 1915) s’est aussi passionné pour un formidable engin, la « machine à Robert » située à l’écluse de Hachette, sur le canal de la Sambre, une vidéo évoque cette ancêtre témoin du patrimoine des canaux du Nord. A noter que les gens de Maroilles ont pour projet de créer un »coin » Stevenson dans la maison de l’éclusier de Hachette. Stevenson, autre passion de notre ami Andrew.

Film Youtube:https://youtu.be/1x1yx2rhpiI

Patrimoine Industriel ‘Machine à Robert’

Mini Gazette – Des non-voyants traversent les Cévennes avec … Open Way

Contributeur: Michel Hembacher de l’association Yvoir

En préambule du 140ième anniversaire de l’itinérance pédestre qu’un certain Robert-Louis Stevenson, accompagné d’une ânesse portant son attirail, réalisa du 22 septembre au 3 octobre 1878 entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard, via les régions naturelles du Velay, du Gévaudan, du Mont Lozère et des Cévennes, sept non-voyants de l’association Yvoir de Strasbourg eurent l’idée de refaire sans assistance humaine une partie de l’itinéraire suivi par cet Ecossais, un chemin mythique aujourd’hui devenu le fameux GR 70 (sentier de Grande Randonnée n°70)….

Rando Yvoir Sep 2018- FR

« Older posts