401px-Robert_Louis_Stevenson_Knox_SeriesRobert Louis Stevenson, l’homme d’écriture
L’Île au Trésor et L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde sont des best-sellers universels, réédités et traduits chaque année, adaptés en films et en bandes-dessinées. L’oeuvre de cet écrivain ne se réduit pas à ces livres, Le Maître de Ballantrae, Kidnappé et La flèche noire sont aussi des succès de librairie, comme l’ensemble des nouvelles, des poésies et des contes des mers du sud.

Robert Louis Stevenson, l’homme des voyages
En quête d’un climat propre à calmer ses douleurs respiratoires, l’écrivain s’éloigne de l’Ecosse où il naît en 1850 pour finir sa vie, à 44 ans, parmi les habitants de Samoa, en Océanie. Entre temps, il a parcouru l’Europe, en canoë d’Anvers à Pontoise, la France, à pied dans les Cévennes, avec Modestine, son ânesse. Il a séjourné non loin de Fontainebleau où il a côtoyé les colonies d’artistes entre Barbizon, Grez-sur-Loing et Châtillon-sur-Loire. Il a aussi écrit en Suisse, vécu aux Etats-Unis et navigué dans le Pacifique.

Robert Louis Stevenson, l’homme des rencontres
Pour Stevenson, le voyage n’est pas un prétexte ou une fuite mais l’occasion de rencontres. Les récits de ses voyages en Europe sont considérés comme de véritables descriptions ethnographiques des populations et des pays. Arrivé dans les îles du Pacifique, Stevenson écrit des nouvelles et des contes qui renouvellent profondément la vision des sociétés océaniennes, jusqu’alors marquée par les mythes du colonialisme.

Robert Louis Stevenson est au cœur de notre réseau qui s’est constitué autour du partage de valeurs laïques, humanistes, fondées sur l’ouverture aux autres et la tolérance aux différences. Ecrivain-voyageur, aventurier, idéaliste, Stevenson a marqué son temps et les territoires qu’il a traversés tant par son œuvre littéraire que par sa profonde humanité. Entre associations caritatives, projets à destination de publics en difficultés sociales, professionnels du tourisme et du patrimoine, clubs sportifs, la diversité est parfois très grande, mais elle fait la richesse de ce réseau européen  dont les membres partagent un objectif commun : transmettre les valeurs de l’écrivain, son ouverture d’esprit et son ouverture au monde, en même temps que la beauté de sa très grande œuvre littéraire. La marque de fabrique de notre réseau est sa dimension humaine : empreint d’amitié, c’est un fourmillement de petites structures ambitieuses qui se sont réunies autour d’un projet commun : démontrer l’existence d’un patrimoine littéraire européen, et par là même promouvoir la notion de citoyenneté européenne.